Choisir une banque quand on est fonctionnaire

Les agents de la Fonction publique ont un statut particulier. A la différence d’un salarié d’une entreprise privée, les fonctionnaires occupent un emploi permanent et exercent pour l’Etat. Cette particularité leur confère une sécurité de l’emploi qui rassure les établissements bancaires. Certaines banques sont exclusivement dédiées aux fonctionnaires et proposent des services spécifiques à leur statut.

Quelles sont les banques destinées aux fonctionnaires ?

Ces banques répondent aux besoins des agents de la Fonction publique d’État, de la Fonction publique territoriale et enfin de la Fonction publique hospitalière.

Si vous êtes fonctionnaires, vous aurez la possibilité de vous diriger vers 2 types de banque :

  • une banque totalement réservée à leur statut. Il s’agit généralement des établissements d’épargne et de crédit souvent partenaires ou filiales de banques classiques.
  • une banque traditionnelle avec une offre spécifiquement dédiée aux fonctionnaires. C’est le modèle le plus courant de nos jours.

La Casden Banque Populaire

Cet établissement est l’exemple parfait d’une banque complètement réservée aux fonctionnaires. Il s’agit d’une banque coopérative qui fut créée en 1951 par des enseignants qui ont eu l’idée de mettre en commun leur épargne pour prêter de l’argent à leurs confrères. Au départ, cette association portait le nom de Caisse de Prêt de l’Éducation Nationale.

En 1957, l’association devient une société, la Casden, qui a pour but de prêter de l’argent qu’aux membres enseignants.

En 1963, la Casden devient une coopérative dont les membres deviennent sociétaires. Elle décide d’élargir ses services financiers et bancaires en signant un partenariat avec la Banque Populaire. En 2016, elle ouvre ses portes à tous les agents de la Fonction publique et plus seulement qu’aux enseignants.

Les autres banques réservées exclusivement aux fonctionnaires

A l’instar de la Casden, d’autres banques de ce type existent et proposent des services avantageux uniquement aux fonctionnaires. Parmi elles figurent la BFM (Banque Française Mutualiste) ou le Crédit Mutuel Enseignant.

La Banque Française Mutualiste existe depuis 1986 et son capital est détenu par des mutuelles sociétaires de la Fonction publique.

Le Crédit Mutuel Enseignant a été créé par des enseignants et des professionnels de la banque et assurance et s’adresse uniquement aux agents de l’Education Nationale. Cette structure est une branche spécifique du Crédit Mutuel.

Les banques ouvertes au grand public

Certaines banques traditionnelles connues du grand public ont mis en place des offres spécialement dédiées aux fonctionnaires. C’est une pratique de plus en plus courante.

C’est le cas de la Banque Populaire, la Poste, la Société Générale, Cetelem…. La Banque Populaire par exemple gère directement les comptes courant et propose des prêts et épargne par le biais de son partenaire, la Casden.

Du fait de la stabilité de l’emploi, les établissements généralistes sont moins exigeants sur les conditions d’octroi de prêts et offrent des avantages assez intéressants.

Les banques en ligne

L’émergence sur le marché des banques en ligne est également susceptible d’attirer les agents de la Fonction publique.

A la base, les banques en ligne sont généralement plus avantageuses et performantes que les banques traditionnelles. L’accès à Internet a complètement changé les habitudes de vie. Il est désormais possible de gérer ses comptes à distance, effectuer soi-même des opérations en un seul clic sans sortir de chez soi et ce, à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit.

Les tarifs et conditions des banques en ligne sont plus attractifs avec des taux d’intérêt plus intéressants, des offres de prêt et d’épargne plus compétitives.

Pour les fonctionnaires, l’intérêt de choisir une banque en ligne permet de bénéficier de tous les avantages proposés y compris sur la gestion des comptes. Alors que les banques dédiées aux fonctionnaires proposent uniquement des offres sur les crédits et l’épargne. La gestion des comptes est alors sous la responsabilité des banques traditionnelles partenaires dont les avantages sont moindres.

Les avantages des banques pour les fonctionnaires

Que ce soit les banques 100% dédiées ou les banques en ligne, les avantages sont nombreux à savoir :

  • des offres de prêts immobiliers intéressantes : taux d’intérêt plus bas, absence de frais de dossier, pas de frais en cas de remboursement anticipé, aucune garantie hypothécaire, des coûts d’assurance moins élevés
  • des offres d’épargne compétitives : sans frais et sans montant minimum de dépôt, sans frais de gestion de compte et prime sur les taux d’intérêt
  • des taux attractifs pour les crédits à la consommation et des possibilités de financement plus larges.

Ces banques proposent régulièrement des offres promotionnelles et souvent favorisent l’ouverture des comptes avec des offres de bienvenue (moyens de paiement gratuits, gratuité de la gestion des comptes, plafond de découvert plus important…).

Comment choisir sa banque quand on est fonctionnaire ?

Entre les banques dédiées à ce statut, les banques en ligne et les banques généralistes, le choix est vaste.

Mais selon votre profil, si vous êtes enseignant et que vous travaillez pour l’éducation Nationale, votre choix s’orientera vers un organisme ciblé plus adapté.

Le choix se fera aussi en fonction de vos besoins et de vos projets d’avenir. Un prêt immobilier ? Un projet à financer ? Il sera utile de faire un comparatif des taux pratiqués par les différentes banques.

Conclusion

Si le fait de ne pas avoir de conseiller attitré et que l’échange humain n’est pas une priorité, l’option de la banque en ligne semble appropriée. Ce type de banque possède toutes les qualités des banques traditionnelles et des banques spécifiques aux agents de la Fonction publique, sans les inconvénients.

Elles proposent les mêmes avantages que les banques pour fonctionnaires voire plus intéressants. Certaines banques en ligne proposent des taux d’intérêt nettement inférieurs que leurs concurrentes. Elles sont en constante évolution et les nouvelles technologies utilisées pour leurs applications en feront un acteur majeur du marché.