En quoi est-il important de gérer la durée d’un prêt?

Par | 6 février 2016

Comme pour tous les contrats de crédit, la durée de remboursement appliquée sur un rachat de crédit doit être pensée. Elle doit effectivement être profitable à l’emprunteur, c’est-à-dire bénéficier d’une mensualité ajustée et ne pas lui revenir trop cher à long terme.

Réduire le coût total du crédit

racDans le cadre d’un rachat de crédit, la durée de remboursement est un des éléments clés qui permet à l’emprunteur d’excellentes conditions pour son prêt. D’une manière générale, la durée de remboursement est plus longue que celle accordé à un emprunt classique. Or, plus le délai de remboursement sera rallongé, plus les intérêts de remboursement augmenteront. Au final, le montant du crédit se révèlera plus important. Il convient donc pour l’emprunteur de convenir d’une durée modérée pour le remboursement du prêt afin de réduire au mieux le montant total du crédit, tout en profitant des conditions avantageuses du rachat.

Ajuster le montant de la mensualité

En gérant la durée d’un prêt, le débiteur s’autorise à moduler le montant de sa mensualité. L’emprunteur peut dans ce cas jouir d’un taux de remboursement réduit sans pour autant étendre la période de remboursement. En effet, le débiteur peut demander à ce que les mensualités soient modulables, soient varier suivent un calendrier de remboursement bien défini dès la signature du contrat. Les mensualités pourront donc augmenter progressivement tout au long de la durée du crédit, ou au contraire diminuer suivant l’accord. De cette manière, les échéances seront maîtrisées et la durée de l’emprunt pourra être gérée au mieux.

Gérer son budget

Gérer la durée d’un emprunt, c’est avant tout contrôler son budget. Le débiteur s’engage en effet à rembourser un crédit sur une période donnée, sans oublier de prendre en compte sa capacité de remboursement. S’il est en mesure d’améliorer sa situation financière, l’emprunteur est autorisé à demander à réduire la durée de remboursement qui lui est proposé en fonction de l’évolution de sa situation financière. Savoir gérer ses ressources est effectivement à la clé d’une meilleure maîtrise de la durée de remboursement. La durée de remboursement doit permettre à l’emprunteur de stabiliser sa situation financière.

En quoi est-il important de gérer la durée d’un prêt?
Avez vous aimé?