Crédit immobilier : profiter du Statut de fonctionnaire pour obtenir le meilleur taux

Par | 25 janvier 2016

Le rachat de crédit fonctionnaire est un système financier très avantageux surtout dans le cadre d’un prêt immobilier, car il ouvre la voie à des mensualités réduites ainsi qu’à une assurance de prêt à coût moindre et à un cautionnement très intéressant.

Principe des rachats de crédit

Principe des rachats de créditLe rachat de crédit aussi connu sous le nom de regroupement, restructuration ou consolidation de crédit est une alternative financière en vue d’éviter un surendettement.

Le principe repose sur le rachat par un organisme financier de tous les crédits antérieurement contractés auprès de divers créanciers afin de les remplacer par un seul et unique crédit. De ce fait, l’emprunteur ne versera plus qu’une seule échéance par mois à l’établissement racheteur.

Cette solution présente de nombreux avantages donc principalement la réduction des mensualités et du taux d’endettement. En effet, à part le regroupement des crédits en un seul, le rachat de crédit réduit de manière significative le coût des mensualités de prêt grâce à un remboursement du nouveau crédit sur une durée plus longue. Il se peut aussi que le taux global proposé par le nouveau crédit consolidé soit plus faible que le taux moyen des divers prêts existants. Il est à noter que le taux d’un rachat de crédit avoisine les 4 % lorsqu’un bien immobilier sert de garantie et dans le cas contraire, il peut atteindre les 6 %.

Par ailleurs, des mensualités réduites diminueront automatiquement le taux d’endettement. Cela permettra le rajout d’une marge de budget supplémentaire qui pourra améliorer la capacité d’épargne de l’emprunteur ou tout simplement l’aider à vivre plus confortablement.

Toutefois, il faut prendre en compte le fait que les baisses qu’entraine le rachat de crédit conduisent à un délai de remboursement prolongé, ce qui peut augmenter le montant total du crédit.

Qu’en est-il pour les fonctionnaires ?

Comme tout consommateur, les fonctionnaires c’est-à-dire, les employés de la fonction publique et assimilée, peuvent aussi être exposés à un endettement excessif. Cependant, de par leur statut qui leur confère une certaine stabilité et une sécurité de l’emploi, ils bénéficient d’une bonne image auprès des établissements prêteurs. Certaines plateformes comme boursedescredits.com, spécialistes entre autres du rachat de crédit fonctionnaire proposent d’aiguiller les fonctionnaires concernés vers des offres adaptées afin d’optimiser leur budget efficacement et sur le long terme.

Les regroupements de crédits fonctionnaires notamment pour un prêt immobilier, concèdent au fonctionnaire le droit d’avoir une assurance emprunteur spécifique fixée à 0,23 % s’il est membre d’une mutuelle de la fonction publique. A noter que les fonctionnaires affiliés à une mutuelle professionnelle pourront éviter l’hypothèque du bien immobilier en cas d’incident de remboursement du crédit restructuré, la mutuelle qui endossera dans ce cas les frais de garantie.

Crédit immobilier : profiter du Statut de fonctionnaire pour obtenir le meilleur taux
3.5 (70%) 2 votes