Les crédits à taux variable

Par | 4 août 2014

Durant la demande d’un crédit à la consommation devant un établissement de crédit, l’opérateur monétaire offre deux catégories de montants. Le taux variable en est le premier. Son mécanisme est facile à comprendre. Par ailleurs, les intérêts sont à la portée des emprunteurs avec un tel pourcentage d’intérêt de l’organisme bancaire. Toutefois, il présente quelques inconvénients. En effet, les organismes de crédit ont souvent tendance à faire appel à des termes frauduleux.

Le caractère du taux révisable

crédits à taux variableLe taux révisable ou variable varie de temps à autre. En général, la modification à l’augmentation ou à la diminution s’advient par trimestre ou annuellement. Le montant se réfère au quotient de référence donné par l’Euribor. L’instabilité d’un pourcentage de taux peut produire un effet considérable sur le délai de remboursement. Cette circonstance entraine bien évidemment une conséquence sur le taux des mensualités. Cela dépend, en fait, du prêt demandé. C’est ainsi que le montant du prêt personnel ne se rapproche pas tellement à celui des prêts travaux.

La particularité du taux variable

À l’inverse aux taux fixes, le taux variable peut bénéficier de la chute enregistrée sur le marché. De plus, il peut être à faible montant. En fait, sans même ce coefficient, il est déjà assez élevé de 1,15 à 2 points. Dans le cas où sa hausse deviendrait inopportune, l’alternative à son changement en fixe est toujours offerte. En revanche, le risque ne manque pas en souscrivant à un taux révisable ce qui est son principal inconvénient. Avec un taux variable, l’emprunteur n’est jamais en mesure de savoir à quoi s’attendre. Il ne sait même pas la hausse ou la baisse éventuelle de ce taux. En contractant un crédit à taux révisable, il convient de bien se préparer pour l’éventuel changement, c’est-à-dire il faut faire des économies importantes ou des épargnes pour pouvoir rembourser les dettes. À noter que le taux variable peut être très élevé, par conséquent, il faut s’attendre à cette augmentation. Sinon, vous pouvez le changer aux taux fixes.

Les crédits à taux variable
Avez vous aimé?