Ce qu’il faut savoir avant de contracter un rachat de crédit

Par | 7 juillet 2014

Le rachat de crédit est une solution pour sortir du problème de remboursement suite à l’acquisition d’un crédit auto, immobilier ou crédit à la consommation. Il s’agit d’une opération de refinancement qui permet d’effectuer un remplacement de plusieurs prêts par un prêt unique. Toutefois, il faut noter plusieurs points avant de contracter un rachat de crédit.

Découvrir les avantages et les pièges à éviter avant de s’engager

rachat-creditLe rachat de crédit consiste à regrouper les crédits en un seul prêt, avec un taux d’intérêt plus faible. Il présente plusieurs avantages, notamment la baisse du montant des mensualités jusqu’à 50 à 60 % pour un seul crédit qui s’étale sur une longue durée. Il permet également de régler une situation d’endettement excessif. Pour cela, le rachat de crédit permet d’adoucir les remboursements, d’augmenter le pouvoir d’achat à court terme, de simplifier la gestion de ses emprunts, d’aérer le budget et d’offrir une possibilité d’épargne.

Avant de s’engager à un rachat de crédit, il faut également découvrir les pièges à éviter. Avant tout, choisissez une durée de crédit qui soit courte, car même si les mensualités baissent, le coût explose si la durée du crédit se prolonge. Évitez également de vous fier à des taux d’appel séduisants et qui sont valables sur une durée très courte de remboursement. Au lieu de cela, optez pour un contrat à taux fixe et évitez les rachats à taux variable, aussi intéressants soient-ils. Enfin, faites en sorte de demander le taux effectif global du crédit au lieu du taux nominal. Souvenez-vous que même si le taux nominal est plus bas que le taux effectif global, il ne tient pas compte des frais de dossier, des frais de commission et de mandat de recherche.

Connaître les acteurs de rachat de crédit

Avant de contracter un rachat de crédit, il faut également connaître les organismes à qui s’adresser. Il existe plusieurs organismes qui proposent le rachat de crédit, comme, les banques, les spécialistes du rachat de crédit qui proposent un rachat de crédit sur un long terme, ainsi que les courtiers qui sont des intermédiaires sélectionnés par un ou plusieurs organismes financiers. Si vous voulez vérifier la fiabilité des différents organismes que vous contactez, vous pouvez vérifier s’ils sont adhérents à l’Association Française des Intermédiaires Bancaires.