La conséquence de déséquilibre budgétaire pour les ménages français

Par | 4 août 2014

Le déséquilibre budgétaire se définit par une instabilité de la situation financière entrainant une difficulté de la gestion des revenus. Il est d’une importance capitale de se rendre en compte des conséquences de ce déséquilibre afin que vous puissiez effectuer un bilan de votre système budgétaire et vous prémunir ainsi des risques que ce sujet pourra causer sur votre vie financière. Généralement, le déséquilibre budgétaire se manifeste par la hausse du taux d’endettement et du surendettement et l’insuffisance du reste à vivre pour le foyer.

La hausse du niveau d’endettement et de surendettement

ménages françaisLa Banque de France a constaté une hausse considérable du taux de surendettement des Français ces dernières années, car les personnes inscrites dans le fichier national des incidents de remboursement sont de plus en plus nombreuses chaque année. À noter que le surendettement est causé par une incapacité de payer les emprunts effectués par un emprunteur vu que les débiteurs optent pour plusieurs contrats d’accréditation et que les mensualités sont couteuses. Il est de ce fait judicieux de faire une étude concrète de son pouvoir d’achat avant de conclure un accord de prêt et de diminuer les risques et les inconvénients du déséquilibre budgétaire.

L’insuffisance du reste à vivre pour les ménages

Le déséquilibre budgétaire se manifeste également par le manque de moyen pour prendre en charge les dépenses du ménage qui pousse les Français à contracter des accords de crédits à la consommation, une procédure qui risque encore de relever son taux d’endettement. C’est un peu comme un engrenage de dettes dont le fait de recourir pour un premier contrat pour tenter de combler le manque de moyen entraine une autre dette. De ce fait, il vous est conseillé d’éviter si possible les dettes pour amoindrir les risques de faire face aux conséquences du déséquilibre budgétaire, sauf dans le cas où votre capacité de remboursement est rassurante et jugée suffisante pour rembourser vos créanciers et pour assurer le besoin de votre foyer.

 

La conséquence de déséquilibre budgétaire pour les ménages français
5 (100%) 1 vote