La liaison de la loi SRU et le rachat de crédit

Par | 4 août 2014

Le domaine du logement est encore actuellement à l’ordre du jour. Malgré les mesures prises par l’État concernant les crédits immobiliers, une majorité de problèmes de logement est encore constatée. Parmi les mesures prises par le gouvernement fut l’instauration de la loi sur la Solidarité et le Renouvellement Urbain ou loi SRU qui a été publié en décembre 2000 et mise en application en janvier 2001. Il faut dire que cette loi est en vue de faciliter l’accès au logement. Mais quel est le but principal de la loi SRU concernant le domaine de l’habitat?

La loi SRU, une loi qui favorise l’acquisition d’un logement approprié

loi-sruLa loi SRU est connue comme étant une loi de prévention contre l’endettement. C’est une loi qui renforce la relation entre propriétaire et locataire et est en vue de règlementer les biens en copropriété. Le but principal de cette loi étant d’éviter l’endettement au crédit immobilier, elle favorise l’achat d’un logement et est en vue de permettre aux ménages à revenus moyens de bénéficier de leur propre logement. Il faut noter que le gouvernement, pour une mise en application de ladite loi, a augmenté le nombre de logements sociaux, cela, toujours dans le cadre d’une mixité sociale. Mais un point est aussi à noter dans cette loi, c’est la lutte contre un habitat inconvenant.

La SRU permet-elle d’éviter un rachat de crédit?

Un crédit immobilier est souvent octroyé à un emprunteur dans le but d’une acquisition d’un logement ou d’une rénovation. C’est dans ce sens que le gouvernement a mis en place des logements sociaux, afin d’éviter la hausse des crédits qui peuvent conduire à une situation de surendettement, et toujours dans le cadre de la Solidarité et le Renouvellement Urbain. Mais profiter aux logements SRU n’est pas accessible à tous, ce qui implique donc que beaucoup de ménages font encore recours au prêt immobilier pour bénéficier d’un toit convenable. Et pour ceux qui ne sont pas éligibles à cette solution, le rachat de crédit devient rapidement un moyen de contourner le surendettement.

Avez vous aimé?