Prévenir le surendettement avec le rachat de crédit

Par | 25 juin 2014

En accumulant les crédits de tout genre, le particulier craint constamment de tomber en situation de surendettement. Procéder à un rachat de crédit lui permet alors de prévenir cette situation délicate.

Le concept du rachat de crédit

rachat de creditProposé par la plupart des établissements prêteurs, notamment les banques, le rachat de crédit est une opération de regroupement de créances. L’emprunteur qui a accumulé plusieurs crédits peut ainsi de se défaire intégralement de ses dettes via l’opération de rachat de crédit. L’ensemble des capitaux encore dus est regroupé grâce à un nouveau dossier de crédit. Le nouveau crédit ainsi constitué va alors servir pour le remboursement de toutes les créances du particulier. Comme toute autre procédure de prêt, le rachat de crédit est soumis à un contrat d’emprunt dans lequel seront spécifiés le montant du crédit, la durée de remboursement ainsi que le taux d’intérêt. L’emprunteur bénéficier d’une rallonge sur la durée de remboursement, ce qui va permettre de revoir la mensualité à la baisse. L’emprunteur est également autorisé à négocier un taux de crédit moins élevé, ce qui va générer une facilité de trésorerie.

Éviter le surendettement

Le rachat de crédit s’adresse principalement à tous particulier ayant accumulé plusieurs emprunts. Cette opération financière va lui permettre de revoir à la baisse son taux d’endettement, vu qu’il s’engage désormais à rembourser qu’un seul crédit à taux réduit. Le regroupement de crédit constitue donc une solution adapté à tout emprunteur souhaitant prévenir le surendettement. Une fois que le particulier améliore sa situation d’endettement, il en va de soi que son pouvoir d’achat s’améliore. Par conséquent, le rachat de crédit se traduit par une capacité de remboursement améliorée ainsi qu’une facilité de trésorerie. Pour le particulier, le rachat de crédit lui offre la possibilité d’épargner à nouveau. L’équilibre financier de tout emprunteur procédant à un rachat de crédit est donc automatiquement redressé. Il faut savoir cependant que le rachat de crédit est une opération similaire à toute demande de crédit, et qu’il est accordé suivant les exigences des organismes prêteurs.

Avez vous aimé?